C'est une recette Tupperware qui a fait le tour du web maintenant et que j'ai découverte il y a 2 ans environ... C'est tellement pratique et rapide que j'ai collé un post-it sur ma crédence de cuisine pour éviter de sortir le cahier de recette toutes les 5 minutes. Bon, je pourrai me fendre de l'apprendre par cœur, c'est déjà quasi-fait mais c'est un truc de moins dans ma petite tête, ça fait de la place pour le reste ;-)

– 250 g de farine

– 1 cuillère à café de levure chimique

– 1 pincée de sel (si tarte salée) ou 1 cuillère à café de sucre (pour tarte sucrée)

– 100 ml d’huile (olive ou autre) ou 100 g de beurre fondu (plus pour les pâtes sucrées)

– 100 ml d’eau chaude

Originellement, il faut tout mettre dans un tupperware qui ferme (bien !) et secouer 30 secondes pour amalgamer l'ensemble. Attention en ouvrant le couvercle, ça peut gicler dans la cuisine !

J'ai découverte assez rapidement qu'on pouvait aussi touiller avec une cuillère à soupe et ça va aussi vite, la preuve en photos:

IMG_4908.JPG IMG_4909.JPG

Le tout s'amalgame très bien, avec un peu d'ajout de farine sur le plan de table comme pour tout ce type de pâte:

IMG_4911.JPG IMG_4912.JPG

Étaler ensuite et zou, à vous de jouer ! Cuisson 30 min max à 180-200°C. Cette fois-ci, j'en ai fait une tarte aux prunes:

IMG_4914.JPG IMG_4917.JPG

Il est vrai que sans œuf, par rapport à une pâte sablée ou brisée, cette pâte express peut parfois paraître un peu sèche. J'essaierai un jour avec un œuf, histoire de voir si la texture est un peu plus "onctueuse".

Pate-express.pdf

Bon appétit !